Étude MIPAClux* : motiver les personnes atteintes d’un cancer à adopter un style de vie actif

Le Sports Medicine Research Laboratory du Luxembourg Institute of Health (LIH) conduit l’étude MIPAClux, soutenue par la Fondation Cancer. L’objectif est d’évaluer la faisabilité et l'efficacité des entretiens motivationnels sur le niveau d’activité physique, la condition physique et la qualité de vie de patients atteints d’un cancer.

Parmi les patients souhaitant participer à cette étude-pilote, un groupe sera sélectionné au hasard et recevra, parallèlement aux soins standards, 12 séances d'entretien motivationnel en 12 semaines, soit un par semaine. Un second groupe, le groupe contrôle, recevra uniquement les soins standards. Cette démarche méthodologique permettra ensuite de comparer les deux groupes et d’étudier les effets des entretiens motivationnels.

Les résultats de cette étude-pilote permettront d’évaluer l’intérêt d’introduire les entretiens motivationnels dans la routine clinique et d’étendre la démarche à d’autres types de patients.

FAQ (Foire aux questions)

  • →  Qui peut participer à l’étude ?

    L’étude MIPAClux se focalise sur les patients qui satisfont aux critères d’inclusion suivants :
    - Cancer du sein, du colon ou de l’endomètre
    - Cancer non métastatique
    - Au moins 3 mois après la chirurgie ou immédiatement après la chimiothérapie ou la radiothérapie
    - Maximum 24 mois après la fin du dernier traitement primaire (par exemple : chirurgie)

  • →  Est-ce que je dois être sportive/sportif ?

    Vous devez être apte à pratiquer une activité physique et avoir également l’autorisation de votre médecin. Cependant un engagement régulier dans une activité physique n’est pas nécessaire.

  • →  Quelle est la durée de l’étude ?

    Au total, l’étude dure 6 mois. Pour le groupe expérimental, les entretiens motivationnels seront réalisés pendant les trois premiers mois de l’étude.

  • →  Quels tests seront faits pendant l’étude ?

    Plusieurs mesures seront réalisées au début de l’étude, après 3 mois et après 6 mois :
    - Quelques questionnaires
    - Taille et poids
    - Condition physique (test de marche sur un tapis roulant, mesures de la force musculaire des membres inférieurs et supérieurs)
    - Activité physique courante (petit capteur porté pendant une semaine, qui enregistre les mouvements du corps)

  • →  Quel est l’objectif des entretiens motivationnels ?

    Les participants seront accompagnés afin d’identifier leurs intentions en terme de pratique d’activité physique, et afin de découvrir les stratégies qui leur sont propres pour atteindre leurs objectifs. Attention cependant, les techniques de l’entretien motivationnel sont différentes de celles utilisées en coaching.

  • →  Pourquoi devrais-je participer à cette étude ?

    L'activité physique a des bénéfices reconnus dans la prévention ainsi que dans le traitement de plusieurs types de cancer. Les entretiens semblent représenter un précieux outil pour aider les patients atteints d’un cancer à s’engager davantage dans des activités physiques. Sur la base des résultats de l’étude, l’intérêt pour introduire les entretiens motivationnels dans la routine clinique de traitement d’un cancer pour rendre le patient plus actif sera discuté.

  • Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à contacter Dr. Alexis Lion par téléphone au (+352) 26 970 849.

Vous êtes intéressé à participer à l’étude? Remplissez le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous contacter !

Formulaire de contact MIPAClux

*Motivational interviewing to increase physical activity behaviour in breast, endometrial and colorectal cancer patients in the Grand-Duchy of Luxembourg: a pilot randomized controlled trial.

Étude approuvée par le Comité National d’Éthique de Recherche (CNER) et déclarée auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

Suivez nous

Facebook   Twitter    Youtube