Le sport c’est la santé !

Le Luxembourg Institute of Health intègre le réseau européen HEPA de promotion de la santé par le sport

Les bénéfices de l’activité physique sur l’évolution de certaines maladies sont désormais prouvés mais restent encore trop peu connus du grand public. Le Luxembourg Institute of Health (LIH) passe donc à l’offensive grâce notamment à son adhésion au réseau of Health-Enhancing Physical Activity (HEPA) Europe.

Le but ? Informer les patients de l’offre présente au Luxembourg et les inciter à bouger pour leur santé.

HEPA Europe

Le LIH, moteur du Projet Sport-Santé

A la suite d’une table ronde organisée en 2012 et rassemblant les principaux acteurs du secteur de l’activité physique, l’OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a tenu à s’investir dans le domaine du sport thérapeutique et a confié au Sports Medicine Research Laboratory du LIH la mission de mener à bien le projet Sport-Santé. Ce projet a pour but de promouvoir l’activité physique comme remède thérapeutique.

Au Luxembourg, plus de 55 heures d’activité physique sont offertes chaque semaine aux patients atteints de maladies chroniques telles que cancer, maladies cardiovasculaires, obésité, maladies neurologies, maladies rares et pathologies orthopédiques. Le site internet du projet (www.sport-sante.lu) fournit des informations complètes permettant aux patients de sélectionner les activités physiques recommandées en fonction de leur pathologie. Les cours sont par ailleurs encadrés par des formateurs spécialisés.

La qualité de cette offre permettrait de répondre aux besoins de nombreux patients encore non avertis, d’où un fort besoin en promotion.

« Nous travaillons sur différentes stratégies, comme par exemple l’élaboration de formations pour les professionnels de la santé qui ont un rôle clé à jouer en conseillant leurs patients, et nous attendons beaucoup de notre adhésion au réseau HEPA Europe » explique le Dr Alexis Lion, responsable du projet.

Adhésion au réseau HEPA Europe

Le LIH s’associe donc à ses voisins européens, et est devenu, vendredi 30 Septembre, la première institution luxembourgeoise à rejoindre le réseau HEPA (European Network for the Promotion of Health-Enhancing Physical Activity, HEPA) Europe.

Ce projet collaboratif oeuvre pour la promotion de la santé par l’activité physique, en creant un réseau professionnel partageant des approches novatrices de promotion du sport. Il diffuse des stratégies innovantes, programmes et bonnes pratiques ainsi que les derniers résultats des recherches dans le domaine.

En y adhérant, le LIH et le projet Sport-Santé espèrent bénéficier de l’expérience de ses voisins européens et avoir un rôle actif dans l’élaboration des recommandations qui seront soumises à la Commission Européenne et au bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le réseau HEPA est soutenu par l’Organisation Mondiale de la Santé et regroupe 158 institutions et organisation issus de 36 pays européens.

Site internet

Presse

Chronicle.lu. LIH adds HEPA to Promote Health through Sport. 03 Novembre 2016.

Où pratiquer ?

Où pratiquer

Best Healthcare Educative Campaign of the year award

News

World Heart Day 2018

La Société Luxembourgeoise de Cardiologie organise une journée de sensibilisation publique le mercredi 26 septembre 2018, de 10h à 16h, Place d'Armes à Luxembourg Ville qui comprendra des ateliers pédagogiques, des stands d'informations dont celui de Sport-Santé, de l'ALGSC, de Blëtz et la Maison...

Read More ...

Marche Populaire Sport-Santé 2018

En date du 9 septembre 2018, la Wanderfalken Steinfort Asbl a organisé la 1ère Marche Populaire Sport-Santé à Steinfort. Lors de la Marche Populaire Sport-Santé 2018, Sport-Santé était présent pour faire connaitre l'offre en matière d'activité physique thérapeutique aux marcheurs. Flyer de la...

Read More ...

Accord de partenariat triennal avec la CMCM

En date du 27 août 2018, la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a signé un accord de partenariat triennal avec la CMCM. C’est avec un grand honneur que la FLASS a obtenu le soutien de la CMCM, une mutuelle qui protège plus de 270 000 personnes. La CMCM défend les...

Read More ...

Lancement du Programme National Thérapeutique Sport-Santé

En date du 15 juin 2018, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, et le ministre des Sports et de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont lancé le Programme National Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS), ainsi que la campagne nationale « Sport-Santé 2018 », initiés par l’Œuvre Nationale de Secours...

Read More ...

Newsletter

Suivez nous

Facebook   Twitter    Youtube