Partenaires de Sport-Santé et du Programme National Thérapeutique Sport-Santé

Ministère de la Santé

Depuis 1992, le ministère de la Santé soutient le sport de santé en particulier au travers de sa convention qu’il a avec l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques. En 2018, le ministère de la Santé a décidé de s’investir davantage dans la prévention secondaire des maladies chroniques par le sport. Il a accordé les crédits nécessaires au remboursement des prestations des personnes encadrant les cours d’activité physique thérapeutique proposés par les membres de la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé. Le ministère de la Santé a également décidé de subventionner un poste de Chargé de Direction pour la coordination, la promotion, la formation et la recherche en sport de santé.
www.sante.public.lu

Ministère des Sports

Le ministère des Sports entend créer des formations pour les moniteurs de sport de santé à travers l’Ecole Nationale de l'Education Physique et des Sports.
www.sport.public.lu

Ministère de la Sécurité sociale

Le ministère de la Sécurité sociale développe un programme d’action pour la promotion de la santé par l’activité physique ou sportive. L’objectif du programme est la réduction des risques liés à un manque d’activité physique ou sportive, et ceux liés à l’exercice d’une activité physique ou sportive inadaptée à l’état de santé, respectivement pratiquée de manière inadéquate. Une diminution de ces risques contribuera par conséquence à abaisser le nombre de traitements de maladies dues à un manque d’activité et d’accidents dus à une activité inadaptée ou pratiquée incorrectement.
www.mss.public.lu

Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’Etat. L’Œuvre, dont les recettes sont générées en particulier par la Loterie Nationale, a ainsi soutenu un nombre considérable d’actions et projets philanthropiques. L’Œuvre soutient depuis des années le sport luxembourgeois. Cependant, elle a également tenu à s’investir dans le domaine du sport thérapeutique qui se situe à l’autre extrême du sport d’élite et de compétition. Ainsi, l’Œuvre a décidé, à partir de 2013, de soutenir moralement et financièrement Sport-Santé.
www.oeuvre.lu

CMCM

La CMCM défend les mêmes valeurs et les mêmes causes que Sport-Santé, à savoir l’engagement social, l’équité, et surtout la prévention santé. Le soutien de la CMCM permet principalement à la FLASS de renforcer la promotion du Sport de Santé dans le but que les activités physiques thérapeutiques soient pratiquées par davantage de personnes atteintes d’une maladie chronique. Dans une moindre mesure, le soutien de la CMCM concerne également la formation et la recherche, deux autres axes développés par la FLASS.
www.cmcm.lu

Luxembourg Institute of Health

Le Sports Medicine Research Laboratory (SMRL) du Luxembourg Institute of Health concentre ses recherches sur l'impact de l'activité et l’inactivité physique sur le corps humain, pour des sujets sains, blessés ou malades. Son but principal est de fournir des informations fiables et de proposer de nouvelles solutions pour la prévention, la thérapie et les questions de santé liées aux blessures de sport pour les patients, les athlètes de tous niveaux, les entraîneurs, les physiothérapeutes, les médecins et les décideurs dans le domaine du sport et de la santé publique. De 2013 à 2018, grâce au soutien de l’Œuvre, le SMRL a développé Sport-Santé entre 2013 et 2018. Le SMRL a permis d’analyser les pratiques sur le terrain, de développer des outils (portail www.sport-sante.lu, flyers, actimètre, etc.), d’organiser des conférences et de mettre en place quelques formations.
www.lih.lu

Suivez nous

Facebook   Twitter    Youtube