Historique du Sport de Santé au Luxembourg

1984

Le sport de santé a été initié au Luxembourg en 1984 avec la création de l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques (ALGSC). Dès lors le sport de santé s’est développé progressivement et des cours d’activité physique thérapeutique ont vu le jour pour de nombreuses maladies chroniques telles que l’obésité et les maladies cardiovasculaires, oncologiques, neurologiques, rares, orthopédiques et psychosomatiques. Ces cours se sont développés parallèlement aux découvertes scientifiques concernant les bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes atteintes de maladies chroniques.

1992

En janvier 1992, l’ALGSC et le ministère de la Santé ont signé une convention pour le remboursement des prestations des personnes encadrant les cours d’activité physique thérapeutique qu’elle propose pour les membres de la FLASS.

2012

En octobre 2012, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (l’Œuvre) a organisé une table ronde rassemblant les acteurs du secteur du sport qui ont identifié les besoins relatifs au sport de santé. Depuis cette table ronde et grâce au soutien financier et à l’engagement de l’Œuvre, la réalisation de Sport-Santé a été confiée au Sports Medicine Research Laboratory du Luxembourg Institute of Health (LIH) qui a permis de franchir de nombreuses étapes dans le but d’augmenter le nombre de participants aux cours d’activités physiques thérapeutiques.

2015

En avril 2015, le portail www.sport-sante.lu a été lancé. Le portail contient de nombreuses informations théoriques et pratiques concernant le sport de santé.

Sport-Santé

2016

En mars 2016, la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a été créée, grâce au réseau développé par Sport-Santé, pour augmenter la cohésion et l’émulation entre les différentes associations proposant des sports de santé et pour coordonner leurs actions, promouvoir le sport de santé, organiser des formations et promouvoir la recherche en sport de santé.

FLASS

2017

En 2017, l’Œuvre, le LIH et la FLASS ont préparé un Programme National Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS) et l’ont présenté au ministère la Santé et au ministère des Sports. Le PNTSS vise à renforcer la promotion et le développement du sport de santé au Luxembourg selon quatre axes : coordination, promotion, formation et recherche.

2018

En janvier 2018, le ministère de la Santé a décidé de soutenir davantage le sport de santé en finançant dorénavant les cours d’activité physique thérapeutique organisés par les membres de la FLASS et en accordant à la FLASS les crédits nécessaires pour le financement d’un Chargé de Direction.

En juin 2018, le ministère de la Santé, le ministère des Sports et le ministère de la Sécurité sociale ont lancé le PNTSS, ainsi que sa campagne nationale « Sport-Santé 2018 ».

Sport-Santé

Suivez nous

Facebook   Twitter    Youtube