FLASS : Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé
La Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a pour objectif d’accroître la participation des personnes atteintes de maladies chroniques aux cours d’activité physique thérapeutique proposés au Luxembourg par ses membres afin de diminuer le risque de récidives de leurs maladies et/ou de leur donner un plus grand confort de vie.
FLASS : objet et missions
La FLASS a pour objet de regrouper les fédérations, associations, groupes et organisations qui proposent à Luxembourg, de façon non lucrative, des activités physiques dans le cadre des préventions primaire et secondaire de maladies chroniques. Ces maladies peuvent être neurologiques, cardiaques, pulmonaires, métaboliques, musculaires, osseuses, articulaires, oncologiques ou psychiques.
Les missions de la FLASS sont :
- développer et diffuser le concept de « Sport de Santé » au Luxembourg,
- promouvoir les activités physiques dans le domaine « Sport de Santé »,
- soutenir l’effort de formations des moniteurs et d’autres personnels d’encadrement,
- garantir la sécurité et la convivialité des pratiques offertes.
Le rôle de la FLASS est aussi celui d’accompagner et de valoriser ses membres et de les représenter devant les instances publiques.
Pour plus d’information :
Statuts de la FLASS (texte en Français)
Règlement d’ordre intérieur (texte en Français)
Protection des données à caractère personnel : notice informative et explicative (texte en Français)
Comité directeur de la FLASS
Historique du Sport de Santé au Luxembourg
1984
Le sport de santé a été initié au Luxembourg en 1984 avec la création de l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques (ALGSC) par des cardiologues et des patients cardiaques pour proposer une activité physique thérapeutique notamment à la suite de la phase II de rééducation cardiaque.
Dès lors le sport de santé s’est développé progressivement et des cours d’activité physique thérapeutique ont vu le jour au cours des dernières décennies pour de nombreuses autres maladies chroniques telles que l’obésité et les maladies oncologiques, neurologiques, rares, orthopédiques et psychosomatiques. Ces cours se sont développés parallèlement aux découvertes scientifiques concernant les bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes atteintes de maladies chroniques.
1992
L’ALGSC et le ministère de la Santé ont signé une convention pour le remboursement des prestations des personnes qui encadrent les cours d’activité physique thérapeutique qu’elle propose.
2012
L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (l’Œuvre) a organisé une table ronde rassemblant les acteurs du secteur du sport qui ont identifiés les besoins relatifs au sport de santé. A la suite de cette table ronde et grâce au soutien financier et à l’engagement de l’Œuvre, la réalisation du projet Sport-Santé a été confiée au Sports Medicine Research Laboratory du Luxembourg Institute of Health (LIH) qui a permis de franchir de nombreuses étapes dans le but d’augmenter le nombre de participants aux cours d’activités physiques thérapeutiques.
2015
En avril 2015, le portail www.sport-sante.lu a été lancé. Le portail contient de nombreuses informations théoriques et pratiques concernant le sport de santé.
2016
En mars 2016, la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a été créée, grâce au réseau développé dans le cadre du projet Sport-Santé, pour coordonner, développer et promouvoir le sport de santé.
2017
En 2017, l’Œuvre, le LIH et la FLASS ont préparé un Programme National Thérapeutique Sport-Santé (PNTSS) et l’ont présenté au ministère la Santé et au ministère des Sports. Le PNTSS s’articule autour de quatre axes : coordination, promotion, formation, recherche.
Ainsi, le PNTSS vise :
- à soutenir l’organisation des activités physiques thérapeutiques offertes aux patients atteints de maladies chroniques,
- à promouvoir ces activités physiques auprès des professionnels de la santé, des patients, et du grand public en réalisant des campagnes de sensibilisation adaptées,
- à créer les formations adaptées pour les moniteurs des activités physiques thérapeutiques et pour les professionnels de santé qui vont sensibiliser les patients,
- à stimuler la recherche scientifique dans le domaine de l’activité physique thérapeutique.
2018
En janvier 2018, la FLASS a obtenu de la part du ministère de la Santé les crédits nécessaires au remboursement des prestations des personnes encadrant les cours d’activité physique thérapeutique proposés par ses membres et au subventionnement d’un poste de Chargé de Direction pour la coordination, la promotion, la formation et la recherche en sport de santé.
En juin 2018, le ministère de la Santé, le ministère des Sports et le ministère de la Sécurité sociale ont lancé (en collaboration avec la FLASS, l’Œuvre et le LIH) le PNTSS, ainsi que sa campagne nationale « Sport-Santé 2018 » qui comprenait la diffusion de spots TV (financés par l’Œuvre) sur RTL et l’envoi d’un courrier comprenant des flyers et des actimètres à plus de 2600 médecins et médecins-dentistes exerçant au Luxembourg.
2019
En accord avec l’Œuvre et le LIH, la FLASS a repris l’ensemble des activités de Sport-Santé et gère dorénavant le site internet www.sport-sante.lu ainsi que l’ensemble de la communication autour du label Sport-Santé.
En septembre 2019, la FLASS a intégré le réseau HEPA Europe qui œuvre pour une meilleure santé et un meilleur bien-être grâce à une activité physique accrue dans la Région Européenne de l’OMS.