La Direction de la santé a publié le 26 novembre des recommandations sanitaires temporaires à l’attention des établissements offrant des activités sportives et des activités de bien-être de type wellness qu’elle a élaborées avec le ministère des Sports.
Dans ces recommandations, il est indiqué que les infrastructures sportives en salle restent également accessibles pour y pratiquer […] des activités physiques sur prescription médicale. De plus, le maximum de 4 acteurs sportifs ne s’applique pas […] aux personnes pratiquant une activité physique sur prescription médicale. Enfin, les piscines et centres aquatiques restent cependant accessibles pour y pratiquer […] des activités physiques sur prescription médicale.
La Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) salue la reconnaissance de la part de la Direction de la santé et du ministère des Sports de l’importance de l’activité physique thérapeutique. En effet, il est essentiel que les personnes atteintes de maladies chroniques, qui sont par ailleurs susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19, puissent continuer à pratiquer des activités physiques thérapeutiques.
Dans ce contexte, la FLASS informe ses associations-membres de la possibilité d’organiser des cours d’activité physique thérapeutique en salle (y compris en piscine), sous réserve que les salles et les piscines soient encore accessibles. Il est bien évident que les gestes barrières et les recommandations spécifiques de la Direction de la santé devront être respectés.