Le 15 septembre dernier, Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Madame Paulette Lenert, Vice-Premier ministre et ministre de la Santé, et Monsieur Franz Fayot, ministre de l’Economie ont célébré la fin des gros œuvres du bâtiment Twist qui accueillera le STATEC, la CNPD, et le futur « Gesondheets- a Beweegungszentrum Belval ».
Le « Gesondheets- a Beweegungszentrum Belval » est un projet pilote du ministère de la Santé en collaboration avec le ministère des Sports, visant à promouvoir la santé et à améliorer la prise en charge des maladies chroniques, notamment grâce à une nouvelle offre d’activité physique thérapeutique.
La présentation des futurs locaux est une étape historique dans la promotion du sport de santé que la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) et ses organisations-membres souhaitent renforcer depuis plusieurs années. En effet, la FLASS milite pour que les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires ou les cancers, puissent pratiquer de l’activité physique dans un environnement sécurisé. La prise en charge de ces patients dans le « Gesondheets- a Beweegungszentrum Belval » sera un tremplin pour rejoindre ensuite les cours d’activité physique thérapeutique des organisations-membres de la FLASS. De plus, les organisations-membres de la FLASS pourront bénéficier des locaux du « Gesondheets- a Beweegungszentrum Belval » pour renforcer l’offre d’activités physiques thérapeutique dans le sud du pays, notamment avec l’organisation de cours de gymnastique douce ou de cours de renforcement cardiovasculaire et musculaire.
La FLASS se réjouit du courage des décideurs politiques d’investir dans ce concept qui participera d’une façon significative à la promotion de la santé par l’activité physique.