Une étude pilote randomisée contrôlée a été conduite au Grand-Duché pour évaluer la faisabilité et l’efficacité potentielle des entretiens motivationnels pour augmenter le niveau d’activité physique de patients atteints d’un cancer.
Les participants de l’étude ont été assignés au hasard à un groupe expérimental avec des soins standards plus 12 entretiens motivationnels en 12 semaines ou à groupe témoin avec des soins standards uniquement. Le nombre de participants recrutés et les modalités de recrutement ont été enregistrés pour décrire la portée de l’étude. L’acceptabilité de l’étude a été estimée en utilisant le taux d’attrition pendant la phase d’intervention. L’efficacité potentielle de l’intervention a été évaluée en analysant le niveau d’activité physique.
Vingt-cinq participants ont été recrutés au cours de la période de recrutement de 16 mois (1,6 participants par mois). Cinq participants (38,5%) du groupe expérimental (n = 13) et un participant (8,3%) du groupe témoin (n = 12) ont abandonné l’étude avant la fin de la phase d’intervention. Aucun effet des entretiens motivationnels n’a été observé sur les niveaux d’activité physique.
En raison du faible taux de recrutement et de l’engagement limité des patients, aucune conclusion ne peut être tirée concernant l’efficacité de l’entretien motivationnel pour augmenter les niveaux d’activité physique des patients atteints de cancer. De plus, la littérature scientifique actuelle ne peut fournir aucune preuve de cette efficacité.