Le lundi 17 juin 2024, Monsieur le Bourgmestre François Sauber, les échevins Jessie Thill et Alex Donnersbach, et des membres du conseil communal de Walferdange ont inauguré les premiers Parcours Cardio-Sentiers du Luxembourg en présence de l’Association Luxembourgeoise des Groupes Sportifs pour Cardiaques (ALGSC), représentée par Madame Nadine Everling et Monsieur Claude Vandivinit, et de la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS), représentée Madame Josiane Trierweiler et Monsieur Alexis Lion.
Marcher : c’est bon pour la santé
Les bénéfices de l’activité physique sur la prise en charge et la gestion de nombreuses maladies sont prouvés. La marche a de multiples effets bénéfiques sur la santé, que ce soit au niveau cardiovasculaire qu’au niveau du bien-être.
Les parcours cardio-sentiers
Dans ce contexte et sous l’impulsion de Monsieur Guy Urbany, deux parcours Cardio-Sentiers ont été développés par la commune de Walferdange et son Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) présidé par Michel Feidt en collaboration avec l’ALGSC et la FLASS. L’ALGSC et la FLASS ont vérifié que les parcours étaient adaptés aux personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire, et plus largement aux personnes atteintes d’une maladie chronique.
Le premier parcours a une distance de 1,2 km avec une dénivellation de 12 m. Il est particulièrement adapté aux personnes qui souhaitent reprendre la marche progressivement après une longue période d’inactivité. Ce parcours pourrait même être adapté aux personnes à mobilité réduite.
Le deuxième parcours a une distance de 3 km avec une dénivellation de 92 m. Il sollicite davantage l’appareil cardio-vasculaire, notamment lors de la montée des escaliers.
Quel que soit le parcours, il est souhaitable de porter des chaussures adaptées.
Les deux parcours sont proches du site historique du Raschpëtzer et permettent ainsi d’ajouter une dimension culturelle à l’activité physique.
Départ du parcours : Parking Raschpëtzer – Rue Prince Henri – C126 Montée du Stafelter
N’hésitez pas à rejoindre les cours d’activité physique de l’ALGSC ou des autres membres de la FLASS
Crédits photo : Studio Levygraphie